La vie d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est faite de changements, et parmi ceux-ci, l’un des plus structurants concerne le déménagement vers de nouveaux locaux. De fait, il s’agit alors d’un projet qui doit non seulement tenir compte de la recherche du futur lieu de travail de vos collaborateurs, mais également de la meilleure façon de quitter votre emplacement actuel.
Que vous soyez propriétaire ou locataire du local d’une société ou d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez quitter importe peu, car dans tous les cas, il est crucial de laisser les lieux dans un état de propreté optimal, soit dans l’optique de maximiser le prix de vente, soit afin de récupérer la caution que vous aurez préalablement versé au bailleur.
Le déménagement : un révélateur de poussière et de saletés à nettoyer
Un déménagement est générateur de salissures. Il y a tout d’abord les déchets liés à l’emballage des éléments que vous souhaiterez garder (papiers, documents, objets divers), et ceux dont vous voudrez vous débarrasser (et que nous pouvons jeter pour vous). Il est aussi nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance au moment du déplacement des meubles, pour ne pas les endommager, mais aussi parce qu’ils dévoilent souvent la poussière accumulée dans les endroits inaccessibles lors des nettoyages au quotidien.
C’est pour cette raison qu’il est proposé une prestation dite de « grand nettoyage » avant l’état des lieux sortant. Concrètement, dès que les locaux sont vidés, les équipes se mettent en action pour un dépoussiérage intégral – incluant les éventuels meubles qui resteraient sur place, et des rebords de fenêtre aux prises électriques, en passant par les lustres et les radiateurs. Vient ensuite l’opération de lavage des sols avec l’utilisation de shampoing pour les moquettes.
Un accompagnement qui ne s’arrête pas au nettoyage du lieu de départ
N’oublions pas non plus qu’un déménagement implique un ré-emménagement dans de nouveaux locaux. Or, cette installation est elle-même génératrice de saleté. Loin de nous l’idée de pointer du doigt les déménageurs, mais le fait est que leur passage laisse souvent quelques traces…
Dès lors, et afin que vous puissiez vous installer dans les meilleures conditions possibles, il est également possible de vous accompagner pour cette phase post-déménagement. Dotés d’un savoir-faire acquis après bien des années d’expérience, les agents de nettoyage peuvent vous prodiguer des conseils avisés pour préserver vos locaux propres. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir une tarification grâce aux devis comparatifs définis en fonction de vos attentes.
Quels sont les matériels utilisés par les sociétés de nettoyage ?
Pour effectuer les tâches de nettoyage intérieur ou extérieur des habitations, ou des bâtiments, notamment des usines, des bureaux, des institutions et autres infrastructures professionnelles et commerciales, les sociétés de nettoyage disposent de matériels adaptés à chaque type de revêtement. Nous pouvons citer entre autres :
L’autolaveuse : c’est une machine de nettoyage qui permet d’effectuer 4 actions en un seul passage. Elle est dotée d’un aspirateur de saletés, un produit nettoyant pour mouiller le sol, un disque pour décrasser la surface et un aspirateur pour sécher. Plusieurs modèles d’autolaveuse existent, à savoir l’autolaveuse électrique, l’autolaveuse thermique ou à batterie. Elles sont proposées en multiples dimensions, ce qui leur permet de couvrir tous les types et toutes les tailles de surfaces ;
La monobrosse : elle est composée d’une brosse ronde actionnée par un moteur. C’est la machine idéale pour nettoyer les revêtements comme le carrelage, le béton, le lino, le parquet, la pierre et le grès. Très pratique, il suffit d’un manche réglable ou timon pour que l’opérateur manutentionnaire puisse la diriger. Il existe un grand nombre de monobrosses qui se distinguent par leur vitesse de rotation ;
La balayeuse : comme l’indique son nom, elle sert à balayer le sol. Contrairement à l’autolaveuse, elle n’assure donc pas le lavage. Elle dépoussière les revêtements, aspire et collecte les déchets et résidus. Elle peut être poussée ou conduite. On distingue sur le marché la balayeuse, la racleuse, la ramasseuse et l’aspiratrice.
L’aspirateur : il offre une aspiration renforcée des fines particules de poussières. Il est fabriqué pour résister à certaines saletés nocives et pour garantir un résultat optimal ;
Les brosses : elles permettent de récurer les murs et de les désincruster des bactéries et salissures en profondeur sans altérer leur surface. Sur les façades, elles enlèvent facilement les saletés tenaces et les nocifs de manière efficace.
Le nettoyage vapeur : c’est l’élément idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces murales fragiles. Seule la vapeur suffit pour éliminer une grande quantité de bactéries ;
Les spatules et raclettes : elles servent à faire disparaitre le produit détergent appliqué sur la surface vitrée ainsi que les salissures que celui-ci a décollées.
Et les produits d’entretien ?
Outre les matériels, les entreprises de nettoyage utilisent également un ou des produits d’entretien adaptés à chaque tâche à accomplir :
Pour les sanitaires : il s’agit des produits détartrants, désodorisants permettant de chasser les mauvaises odeurs, de même que les produits qui débouchent les canalisations et les savons ;
Pour les sols : la cire est utilisée pour les parquets. Certaines sociétés de nettoyage se servent également des décapants et des détergents ;
Pour les vitres : les produits utilisés sont les nettoyants spéciales vitres, produits antistatiques ;
Pour l’hygiène générale : les professionnels recourent à tous les produits qui détruisent les bactéries, les germes et autres microbes.
Écrire commentaire