10 APPLICATIONS POUR VOS HOME TRAINER EN 2020 : LAQUELLE CHOISIR ?
APP |
PARTENAIRES |
PERIODE GRATUITE |
PRIX |
ASPECT COMMUNAUTAIRE |
+ |
- |
ZWIFT |
Nombreux triathlètes pro via Pro tri races series |
7 jours |
15€/mois |
Meet-up via zwift companion Courses en ligne Zwift power pour objectiver les données |
Ludique Leader du marché Personnalisation avatar IOS / Android |
Pour certains devient trop « vidéo games » ex : power-ups 3 applis |
Zwift est un vrai jeu d’immersion pour des sessions longues et intenses, permettant de maintenir motivé un cycliste. |
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KINOMAP |
FF Triathlon
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Sans limite de temps mais fonctions restreintes |
10€/mois 80€/An 229€/A vie |
Meet-up proposé par la FF Triathlon Multisport |
App française Tarifs avantageux pour du long terme Coaching video IOS / Android |
Jeune donc manque un peu d’expérience |
Kinomap est une plateforme avec des milliers de vidéos. Des entraînements et challenges sont disponibles à chaque fois, et en Français. |
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ROUVY |
Ironman Tour de suisse |
14 jours |
10$/mois Inclus l’invitation de 2 membres de + gratuits |
Bonne interactivité Courses pros bien structurées |
Très réaliste niveau graphisme IOS / Android |
Pas encore de version française |
Rouvy vous fera avancer sur les plus beaux cols d’Europe ! Il s’agit donc là de réalité augmentée. |
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TRAINER ROAD
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Matt Russell, tri |
30 jours satisfait ou remboursé |
20$/mois 189$/An |
Non |
Rigueur dans séances proposées Scientifiques, Choix IOS Android |
Par conséquent moins ludique que la moyenne |
Trainer road est très bon sur les fonctionnalités de planification, de tests de perf. et un accompagnement poussé. |
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ELITE MY ETRAINING
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Plusieurs équipes cyclistes Sam Benett, Tri |
Gratuit 12mois si achat HT elite
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20€/An |
Non mais possibilités de partager ses propres parcours réels pour d’autres |
Programmes structurés Vidéos parcours réels dispo IOS / Android |
Limité aux instruments « Elite », Donc très limité |
Elite offre un entrainement virtuel avec visuel réel financièrement attractif, MAIS seulement avec les rouleaux et HT Elite. |
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TACX TRAINING |
Plusieurs équipes cyclistes Sebastian Kienle, Tri |
Sans limite de temps mais fonctions restreintes |
10€&14€/mois En option pour télécharger parcours HD |
Non |
Création d’exercices et de séances complètes d’entrainement IOS / Android |
Clef ANT+ nécessaire |
Tacx propose une offre relativement complète et polyvalente. |
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WAHOO KICKR |
Plusieurs équipes cyclistes Jan Frodeno, Tri |
Gratuite |
Non |
Non |
Ecran de contrôle et possibilité de définir des zones d’intensité IOS / Android |
Jeune donc manque un peu d’expérience |
Wahoo est jeune et en évolution constante, ils devraient s’approcher rapidement des meilleurs. |
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THE SUFFEREST |
NC |
14 jours |
15$/mois 129$/An |
NC |
Diversité de l’offre : Plan, coach externe, yoga, prépa mental IOS / Android |
Durée echauff. & récupération non paramétrables |
Des séances : Revolver”, “Fight Club”, des vidéos de course et des playlists pour une immersion totale, pour ceux qui aiment souffrir. |
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BKOOL |
NC |
1 mois gratuit |
10€/mois |
Mode multijoueur Parcours virtuel, réel et vélodrome |
Import trace GPS, entrainement Calendrier championnats très bien structuré IOS / Android |
Manque de com. on ne connait pas pourtant très belle offre |
BKOOL centralise très bien sur un Board simple les évènements : courses - calendriers – championnats, Zwift devrait s’en inspirer. |
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RGT CYCLING |
Principalement des coachs, en lien avec Training peaks |
Sans limite de temps mais fonctions restreintes |
15$/mois Mais exception: gratuit durant confinement |
Non |
Réalisme des parcours, des mouvements et changements de rythme IOS / Android |
Manque de com. on ne connait pas assez |
A découvrir pour les curieux en quête d’une nouvelle appli… |
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Pour appuyer notre synthèse ci dessus,
nous vous partageons un article très complet ci-dessous, qui appuie notre analyse, réalisé par Guillaume Judas, excellent travail.
Plusieurs applications sur ordinateur, smartphone ou tablettes révolutionnent l’usage du home-trainer et rendent sa pratique plus efficace et plus ludique. Un vrai bol d’air frais en période de confinement, quand il est impossible de sortir rouler en extérieur. Ces applications, dont Zwift est la plus fameuse, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Jusqu’à permettre à certains de se révéler et de se voir offrir une place parmi l’élite une fois revenus à la réalité ?
En cette période de confinement, les applications liées à la pratique du home-trainer ont le vent en poupe. Et pour cause, puisque c’est la seule manière de continuer à pédaler. Il faut bien reconnaitre que si le home-trainer classique permet d’entretenir la condition physique, il devient rapidement rébarbatif quand vous ne disposez que de la porte du garage ou de la cave comme seul paysage. En échange d’une contribution relativement modeste (en général de 10 à 15 € par mois, avec la possibilité de vous désabonner quand vous le voulez), il existe plusieurs applications qui permettent de suivre des plans d’entrainement, de rouler sur des parcours virtuels filmés, ou même de participer à des compétitions virtuelles avec d’autres cyclistes confinés, dans le monde entier.
Ces applications sont plus ou moins ludiques et répondent à différents objectifs. Chez The Sufferfest par exemple, le focus est mis sur l’amélioration des performances avec des plans d’entrainement pointus constitués de séances où vous roulez seul en suivant des sessions à différentes intensités. Chez Bkool, il existe des plans d’entrainement, mais vous pouvez aussi suivre des parcours en vidéo, inventer vos propres parcours en y plaçant les difficultés où vous voulez, ou même reproduire un itinéraire déjà réalisé en réel (avec la pente et les conditions de vent). C’est un peu le même principe chez Kinomap, ou encore chez Tacx ou chez Elite avec My-eTraining. Avec parfois quelques nuances comme la possibilité ou non d’importer directement la trace GPS d’une sortie déjà effectuée, ou la connexion plus ou moins facile des appareils.
Parmi les applications, enfin, il y a celles qui mêlent intensité de l’effort avec un univers numérique de jeu d’arcade, comme Roovy, RGT Cycling, et bien sûr Zwift, la plus célèbre et la plus addictive compte tenu des sensations réalistes procurées, mais aussi d’un aspect communautaire fort apprécié.
Sous la forme d’un jeu, pour le meilleur et pour le pire
Conscients des différences d’équipement mais en surfant sur un côté social assez contradictoire avec le cyclisme 3.0, les développeurs de certaines applications ouvrent leur plateforme à toutes les sortes de home-trainers, pour le meilleur et pour le pire.
C’est le cas de Zwift, qui permet à tout le monde de se connecter, que ce soit avec un home-trainer tout simple et un capteur de vitesse, un capteur de puissance monté sur le vélo, ou encore avec un appareil hyper perfectionné avec capteur de puissance intégré et simulation des pentes jusqu’à 15 ou 20 %.
Dès que le cycliste est relié à l’application, son avatar se retrouve au milieu de différents univers virtuels, où il peut rouler en entrainement libre et naviguer sur les différentes routes au gré de ses envies, suivre des parcours avec différents kilométrages ou dénivelés, participer à des Social Ride qui consistent en des sorties en groupe au milieu d’autres cyclistes connus ou non, et même à de nombreuses compétitions de différentes distances organisées chaque jour. Bien sûr, sur Zwift, vous pouvez aussi suivre des plans d’entrainement assez bien faits et basés sur la puissance réelle ou supposée. Car c’est là la force de l’application créée en Californie en 2014, qui est de proposer un algorithme qui déduit une puissance selon différents paramètres et selon le type de home-trainer utilisé. Pour ceux qui roulent sur un home-trainer avec un capteur de puissance intégré, ou avec un home-trainer plus simple mais relié à leur propre capteur de puissance, l’intensité de l’effort est réelle, bien que toujours un peu différente de celle de la route, comme nous l’avons déjà expliqué.
Pour les autres, c’est parfois du n’importe quoi, avec les excès que vous pouvez imaginer. Car si un simple capteur de vitesse suffit pour jouer sur Zwift, rien ne permet de comparer la résistance des différents home-trainers, le calibrage de la taille des roues ou le poids réel de l’utilisateur. Des utilisateurs trichent sans même le savoir parfois, mais certaines performances sont tellement stratosphériques qu’elles devraient tout de même interroger les premiers concernés. Et même entre les home-trainers connectés avec un capteur de puissance, de nombreux débats existent sur la précision, l’optimisme ou le pessimisme supposés de certains modèles. De plus, avec certains appareils, il est possible de modifier le pourcentage de difficulté.
Des performances loin de la réalité
Dans ces conditions, difficile d’accorder du crédit à certaines performances, que ce soit sur les records de segments ou pendant certaines compétitions. Dommage, car la formule de Zwift est bonne. Les entrainements libres passent plus vite, les sensations sont bien retranscrites, même lorsque le drafting est simulé (ce qui permet d’économiser des watts ou de rouler plus vite qu’en solo). Sur une séance avec du dénivelé comme sur la montée de l’Alpe du Zwift, avec plus de 1000 m d’élévation simulée, les temps et les watts sont cohérents, à la condition de disposer d’un appareil correct ou d’un capteur de puissance, comme Warren Barguil qui a grimpé la difficulté en 38 minutes lors d’une compétition virtuelle le 29 mars, à une puissance comparable à celle qu’il déploie pendant le Tour de France. Sauf que ce jour-là, un Zwifter inconnu lui colle trois minutes ! Cherchez l’erreur.
Le même jour, sur une autre compétition virtuelle, Bryan Coquard ne prenait que la 24e place, alors que Lilian Calmejane abandonnait en cours de route, jugeant la compétition « trop difficile » et mettant en doute la probité de certains de ses adversaires du jour. Acquiescement de ceux qui ne supportent pas la remise en cause des valeurs établies, et moqueries voire courroux de certains champions de Zwift, les mêmes sans doute qui ont bien conscience de s’arranger parfois avec la réalité : les réactions sur les réseaux ne se sont pas faites attendre.
Sur le ton de l’humour, l’ancien pro Romain Feillu mettait en ligne une vidéo où il démontrait qu’il est très facile de tricher sur Zwift, n’en déplaise aux aficionados de l’application, qui finissent parfois par être déconnectés de la réalité et d’oublier que le vrai vélo, c’est IRL (In Real Life comme on dit) qu’il se pratique.
« Il y a des mecs qui gèrent très bien et qui méritent leurs résultats, même ceux qui finissent devant les pros, explique-t-il dans les colonnes du Populaire du Centre. Par contre, il y en a d’autres qui peuvent tricher. Mon idée était donc de montrer qu’il n’y a pas de moyens de contrôle et que les outils ne sont pas forcément très fiables et qu’on peut envoyer beaucoup de watts… sans être sur un vélo ! Je voulais montrer qu’on pouvait se connecter avec n’importe quoi mais aussi dédramatiser les débats où beaucoup, notamment des cyclistes pros, se plaignent des tricheurs. C’est d’autant plus important qu’on parle de mettre en place des compétitions officielles sur home-trainer. Forcément, avec l’enjeu, il y aura des gens qui seront tentés de tricher. J’ai réalisé ça au second degré. »
Le Creusois d’adoption tempère ses propos en précisant que les compétitions sur Zwift réclament une tactique et une gestion de l’effort particulières, comme il a pu l’écrire à Romain Campistrous, l’un des meilleurs coureurs Elite 2 français, et très fort sur l’application, sur les réseaux sociaux : « J‘ai testé Zwift et j’ai bien compris qu’il y avait une technique à avoir, pas seulement bourriner mais combler un écart vite pour rester ou se mettre à l’abri, ne pas pédaler dans une descente rapide en groupe pour que ton avatar se mette en position aérodynamique. (…) Il est certain que ceux qui comme toi roulent là dessus toute l’année, vous avez une technique et une tactique bien rodées. Ce que je voulais montrer c’est que, comme partout, il y a des tricheurs. Bien entendu j’ai caricaturé le truc à fond, cette fois j’étais dans la peau du tricheur… Mais bravo à tous ceux qui utilisent bien l’outil Zwift. »
Fake ou réalité ? Le meilleur temps sur l’Alpe du Zwift est affiché à 26 km/h de moyenne.
Il existe bien un garde-fou pour tempérer les résultats des compétitions virtuelles sur Zwift, avec le site Zwiftpower.com, qui répertorie les classements, les catégories de coureurs, pratique des déclassements si certaines conditions ne sont pas remplies (cardiofréquencemètre, home-trainer ou capteur de puissance reconnu, etc.), mais il reste totalement indépendant de Zwift (Un peu dans l'idée du passeport biologique finalement). C’est-à-dire que non seulement les tricheurs plus ou moins volontaires continuent de perturber les courses sur Zwift, mais que les classements de segment ne sont pas vérifiés ni mis à jour. Ainsi, le meilleur temps sur l’Alpe du Zwift est affiché à 26 km/h de moyenne. Des excès qui ne sont pas très graves dans le fond, et ne changent pas grand-chose à la qualité de l’application pour les entrainements libres ou calibrés, mais qui finissent tout de même par donner une mauvaise image du jeu.
Une opportunité rare
L’équipe Arkéa-Samsic offre l’opportunité exceptionnelle à n’importe quel cycliste, Français ou étranger d’être recruté sur les bases de sa valeur athlétique.
Reste que ce cyclisme connecté n’a pas seulement la vertu de nous occuper pendant cette période – difficile – du confinement. Il peut, pourquoi pas, révéler des vrais champions. C’est en tout cas la question que se pose l’encadrement de l’équipe Arkéa-Samsic, et notamment Kevin Yven, l’analyste de la performance. « J’ai développé un algorithme pour analyser les performances et mettre en valeur des profils atypiques, dont nous pourrions avoir besoin au sein de l’équipe, et pour détecter des athlètes qui auraient pu passer entre les mailles du filet de la détection traditionnelle, commence-t-il. Les entraineurs et les directeurs sportifs ont une idée des profils qu’ils recherchent, en fonction de certains critères. Cela commence par une analyse des moyens physiques, et donc de la production de watts. » Pour ce faire, l’équipe lance pendant tout ce mois d’avril un processus de recrutement inédit, basé sur les valeurs de puissance. « Le candidat doit ouvrir un compte sur l’application Training Peaks, qui est la plateforme d’analyse de l’entrainement et des performances à l’entrainement et en course la plus fiable actuellement, reprend Kevin Yven. Il doit synchroniser ses entrainements, sur la base d’un capteur de puissance fiable, et nous ouvrir son profil avec toutes ses données. C’est à partir de là que nous ferons une première sélection. Par contre, le cycliste doit être majeur. »
Puis viendront évidemment une analyse des résultats des premiers sélectionnés en course, de leur technique, mais aussi de leur côté humain, ce qui permettra de démasquer ceux qui auront pu avoir l’idée de falsifier leurs données. Le plus important à retenir est que l’équipe Arkea-Samsic cherche à s’intéresser à des athlètes qui ont des parcours particuliers, qui n’ont pas forcément pu bénéficier des bonnes structures pour gravir les échelons et qui disposent d’un potentiel inexploité. Les cyclosportifs ou les cyclistes qui roulent en dehors de toute fédération ont même leur chance. « Nous ne savons pas exactement à quel horizon compte tenu de la situation actuelle, mais le but est de suivre ensuite les athlètes sélectionnés au sein de notre structure Arkéa-Samsic-Developpement, de leur proposer une place de stagiaire, et pourquoi pas une place chez les pros, conclut Kevin Yven. »
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