70.3 OMAN BY FRED

 

J’ai commencé le triathlon en Aout 2018 avec une première confrontation à la compétition avec un format S dès le mois d’octobre de la même année sans aucune prétention.

 

Jusqu’en Novembre 2019, je me suis entrainé seul sans réel plan d’entrainement. Ceux-ci devenaient ennuyeux et j’avais l’impression de stagner. Mais depuis le mois denovembre 2019, j’ai rejoint la structure Frenchtri.fr sous la houlette de Tom. Lors de nos premières discussions, mon objectif était simple, faire mon premier Ironman 70.3 en 2020, se sera donc celui d’Oman le 21 février (Je suis expatrié au Qatar), le délai est court, nous n’avons que 4 mois.

 

Semaine après semaine, Tom me construit un plan d’entrainement en prenant en compte mes contraintes professionnelles et personnelles. J’avoue qu’au début, j’étais complètement déconcerté car aux antipodes de ce que je pratiquais dans mes entrainements précédents, j’avais l’impression de régresser. Tom m’a rassuré, m’a expliqué et a pris en compte mes inquiétudes.

 

Puis les dernières semaines avant l’objectif sont arrivées très vite, j’avais demandé à Tom l’autorisation de faire quelques courses préparatoires durant cette période cruciale mais également pour me rassurer une fois de plus. Elles se sont passées à merveilles, nous sommes alors à J-2 semaines.

 

J-1 semaine, dernier entrainement long avec quelques intensités, je me sens bien. Les jours qui précèdent la course, je les passe à refaire du jus, aussi bien mental que physique, Tom a validé cette approche.

 

L’avant-veille de la course j’arrive donc à Mascate (Oman), le lendemain, je fais ma séance de déblocage, je dépose mon vélo et mes sacs de transition. Tout est nouveau, je n’ai jamais procédé ainsi.

 

Le jour J est enfin arrivé, je ne suis pas stressé, je pense savoir ce que je dois faire. Départ 7h pour 1900 mètres de nage. Pour quelqu’un qui nageait comme une enclume il y a encore 1 ans et demi, je ne m’en sors pas trop mal avec un petit 33 min. J’avais décidé de ne surtout pas me mettre dans le rouge, et bien c’est chose faite.

 

T1 Ok , puis départ pour les 90 km de vélo (D+800m), alors là autant vous dire que je suis resté stupéfait par les prévisions de Tom, lors de notre dernier entretien téléphonique d’avant course, il m’annonce un temps vélo 2h28, mon temps :2h28min47sec. Une nouvelle fois, pour cette partie, j’avais fait le choix de gérer, je fini donc avec d’excellentes sensations, je suis bien alimenté et bien hydraté. Tom et d’autres gars adeptes de la discipline m’avaient bien fait comprendre, que la course commence après T2. Je les ai écoutés à la lettre quitte à faire un vélo en dessous de mes capacités (36km/h de moyenne).

 

T2 Ok, je file pour le semi-marathon, les premiers hectomètres se passent à merveille, aucune douleur, aucune gêne puis les kilomètres s’enchainent, je ne ressens aucun coup de fatigue. Je me réhydrate à chaque ravitaillement. Voilà le 15ème km, cela fait bien longtemps que j’ai dépassé mes fréquences cardiaques cibles établies avec Tom mais je suis bien, donc je continue.

 

Les 3 derniers kilomètres sont déjà là, dans ma tête je sais qu’il me reste moins d’un quart d’heure de course, à cette distance, toujours aucun signe de faiblesse au niveau de mes jambes alors, je pousse le cœur dans ses derniers retranchements, il répond. Je m’approche de l’arrivée, je vois l’arche, je viens de finir mon premier Iroman70.3, mon temps CAP 1h43min28 sec, mon temps final 4h52min26sec.

 

Je suis tellement content, et fier de l’avoir fait dans les objectifs fixés avec Tom. J’échange avec lui mes premières impressions via WhatsApp, je sais qu’il m’a suivi à distance avec l'Iron Tracker. En quelques semaines, Tom a su mettre en place dans un temps très court, un plan d’entrainement que j’ai suivi à la lettre et qui a fonctionné. Ce jour-là, tout s’est passé comme prévu et même au-delà de mes espérances car j’ai fini dans un état de fraicheur hallucinant après quasiment 5h de course. Cette expérience m’ouvre la porte vers de nouveaux objectifs, lesquels ? ... je vais en discuter avec Tom 😊.

 

Preparer ironman 70.3 - Coaching triathlon Ironman - Résumé 70.3 - Stage cyclisme - stage triathlon - triathlon plan d'entrainement

Écrire commentaire

Commentaires: 0