DISTRIBUTION DES INTENSITES D'EFFORT

Distribution des intensités d'effort au cours d'un triathlon format S avec Drafting :

championnats de France Triathlon - Juniors Hommes

 

      A 1 semaine des championnats de France jeune, voici un travail de modélisation simple et résumé, réalisé en 2015 lors du DEJEPS Triathlon. Pour se faire, 4 entraineurs avaient partagé les données de 11 triathlètes juniors ayant participé à cette course en 2015, disposant pour la partie natation et la partie course à pied, d'un cardiofréquencemètre, ainsi que d'un capteur de puissance pour le cyclisme.

Le but était de réaliser une modélisation de ce que nous avons observé. En complément des données chiffrées, nous avions pu nous appuyer aussi sur l’outil vidéo ainsi que les retours qu’ont pu nous faire certains athlètes. Le principe est de décortiquer chaque mode de locomotion en mesurant le temps global passé à chaque intensité.

 

Le travail des entraineurs s'est défini en plusieurs temps:

 

1- Avoir défini au préalable la FC Max de chacun des 11 triathlètes en natation et en course à pied, ainsi que la PMA de chacun d'eux en cyclisme, à l'aide des outils cités précédemment.

 

2- En fonction de ces données, définir les différentes zones d'intensité de chaque athlète (cf zones sur les graph ci-dessus, souvent défini bien en amont, lors de la préparation hivernale).

 

3- Une fois la course terminée, à l'aide du fichier enregistré et consultable sur une des plateformes de suivi (Strava, Polar flow, Garmin co, power agent, training peaks, maintenant Gutai etc...), relever le temps passé dans chaque zone pour chaque athlète et calculer la répartition par zone en % de temps.

 

4- Moyenner les répartitions des 11 sujets juniors ayant participé à la course.

 

       Nous nous sommes inspirés du moyen de calcul issu de la méthode : [2] Luc MORIN, « TRIATHLON QUÉBEC, MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ATHLÈTE 2013-2017 », P.8, qui avait découlé sur ce type de modélisation pour des courses de niveau internationales (WTS).

 

La principale information à en tirer est que la course est jonchée de changement de rythme + ou - intense et + ou - long, ce qui implique une préparation spécifique n'incluant pas seulement les composantes classiques AEROBIE: foncier - seuil - PMA, mais aussi le travail  ANAEROBIE : proche de force/vitesse/puissance Maximale.

 

Maintenant, bonne course à toutes et tous :)

 

 

 

Championnat de france triathlon - insep triathlon - dejeps triathlon - Stage cyclisme - stage triathlon enfant - entrainement triathlon jeune

Écrire commentaire

Commentaires: 0