NATATION EN EAU LIBRE

En période de pré-compétition ou de compétition, il faut orienter l'entrainement vers l'allure/le geste de course, vers la spécificité de la course.

 

Cela ne dispense d'ailleurs pas d'intégrer quelques exercices en bassin en période hivernale en retirant les lignes et en ajoutant éventuellement des bouées.

 

La partie natation d'un triathlon va se caractériser par :

 

- Un espace ouvert (Eau libre : mer, lac, rivière), et peu de repères (Kayaks, bouées, arches).

- Une tenue différente de celle en bassin (Trifonction + Combinaison néoprene, dans la plupart des cas en France).

- Une nécessité d'orientation pour adapter sa trajectoire, suivre un groupe ou passer une bouée (Water polo, respi type triathlon regard devant, 2-4).

- Une nécessité respiratoire (A droite, à gauche, devant).

- Une pratique à contact, en groupe (Notion de promiscuité, se faire sa place, nager dans les pieds, nager dans les cuisses).

- Des repères chiffrés qui peuvent être différents (Temps avec montre, distance si Montre GPS, nombre de coups de bras si pas de montre).

 

EXERCICES TYPE:

 

- Travail d'orientation (10 coups de bras water polo avec un repère visuel à suivre en gardant tête dans l'axe - 20 coups de bras nage complète).

 

- Travail d'orientation rapide (respi 2-4 +  1 regard devant en sortant juste les yeux tout les 8 coups de bras).

 

- Départ en groupe (varier les types de départ, sonores - visuels). Nager le plus proche possible les uns des autres afin de s’habituer au contact.

 

- Le 1er nageur se détache en accélérant du groupe 10" puis s’arrête pour servir de bouée, et le 2ème l’utilise pour changer de direction et accélérer à son tour. Les autres doivent bien rester dans les pieds. et ainsi de suite...

 

- Test de la Combi néoprène et retrait rapide en mouvement en fin de séance. Vaseline, graisse à traire ou sac plastique fin pour l'enfilage si besoin pour les grands gabarits notamment.

 

- De manière globale lorsque vous vous entrainez en eau libre, donnez vous toujours un objectif d'orientation pour garder cette contrainte nécessaire d'orientation tout le temps. (3ème bouée des 300m, Restaurant bord de plage, bateau qui a jeté l'encre...)

 

 

Bonne natation à vous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Spécificités du triathlon - eau libre - travail orientation - coach tri

Écrire commentaire

Commentaires: 0