Le XTERRA Grèce se déroulera en 2019 dans le beau quartier de Vouliagmeni, une cité balnéaire animée d’Athènes avec de jolies rues, de grands restaurants et une histoire importante (destination riche en vestiges archéologiques de l’Antiquité, comme l’Acropole, le temple de Zeus l’Olympien, et le Parthénon) … à explorer avant ou après la course.
Cette deuxième étape du circuit européen XTERRA 2019, c’est dans presque 20 jours… le 21 avril.
Les concurrents doivent s'attendre à des ascensions et des terrains difficiles. Pour vous en dire plus sur la course, nous nous tournons vers le champion XTERRA European Tour 15-19 ans 2018, Paris Fellmann, faisant parti du team Organicoach et de FrenchTRi. La jeune étoile montante luxembourgeoise a amassé 432 points en sept courses l’an dernier, dont une victoire dans son groupe d’âge au XTERRA Grèce. Fait intéressant, Pâris est à moitié grecque et possède la double nationalité.
« Vouliagmeni c’est parfait pour les athlètes qui aiment le coté local, ici on mange beaucoup de légumes de grande qualité,
cultivés juste ici, ainsi que de l’huile d’olive… excellente ! La glace par contre, ça sera après la course !
Le parcours natation est l’un de mes préférés, une eau limpide, claire, bleue et calme. Il s’agit d’un parcours de 2 tours dans la baie, la plage est de sable blanc, avec sortie australienne à mi-parcours. La température de l'eau sera d'environ 18-20 degré, donc prenez votre combinaison néoprène.
Une fois sorti de l’eau après 1500 m, vous traversez la plage pour rejoindre la zone de transition. Vous devez presque immédiatement descendre du vélo pour franchir des escaliers abrupts et emprunter un passage spécial pour attaquer les 2 boucles de 15km soit au total 30 km (890D+). La boucle commence par une courte section roulante, puis une section type randonnée à vélo, qui monte encore un peu pour atteindre le premier tronçon de la route d’accès. À partir de là, le parcours est composé de chemins techniques. Bien que chaque athlète soit capable de parcourir ces sections, vous devez faire attention à contrôler votre vitesse et à garder le contrôle afin d'éviter les pincements ou chocs trop violents au niveau des pneus sur les rochers coupants. Il y a trois montées importantes sur le parcours, mais dans l’ensemble, il reste l’un des parcours les plus rapides du Tour européen. Je pense que cela convient à un coureur puissant qui peut appuyer fort sur les pédales, un VTTiste… rouleur.
Après avoir emprunté les escaliers une seconde fois, vous arrivez à T2 pour enfiler vos baskets pour un trail de 10 km (330D+). Pour moi, la course à pied est la partie la plus difficile de la course, mais aussi la plus amusante.
Vous commencez la course à pied comme vous le faisiez sur le vélo, en prenant les escaliers sous le tunnel avant une courte section sur la route. Ensuite arrive la première montée raide avant une section plate où se trouve le ravito. Assurez-vous de ne pas le manquer, c’est juste avant « le gros morceau » - une montée très raide et rocheuse, souvent à l’abri du vent et très chaude. Lorsque vous atteignez le sommet, vous avez une vue magnifique, la meilleure vue de la course, mais ne vous y attardez pas plus de 3 secondes...
Il y a beaucoup de variété sur ce parcours avec des sections plates, roulantes et deux montées rocheuses très abruptes. Comme dit Tom, Il est judicieux d’alterner entre la course et la marche dans les bosses très raides, pas besoins de culpabiliser quand vous ne courrez pas, en dessous de 7-8km/h en bosse raide, il est plus économique biomécaniquement de marcher, vous consommerez moins d’02 au niveau des mollets et éviterez plus facilement les crampes, sans pour autant aller moins vite. Utiliser vos mains pour prendre appui sur les genoux éventuellement. Alors préparez bien votre stratégie avant la course afin d’économiser de l’énergie sur les montées raides et de courir vite et efficacement sur les sections plates ou faux-plat. Après deux boucles, vous redescendez la route, sous le tunnel et dans l’aire d’arrivée. Une fois que vous avez franchi la ligne d'arrivée, vous pourrez profiter du soleil avec des souvlaki locaux (bâton de viande!) sur ce magnifique site de course. »
Tom Dureux, Coach de Pâris, partage cette séance spécifique, pour préparer la course à pied du XTERRA Grèce.
SESSION D'ENTRAÎNEMENT XTERRA GRECE – CAP – 1H10 – DIFFICULTE 7/10
Échauffement: Footing souple 15 minutes à environ 70% de FC MAX + 10’ éducatifs techniques et déverrouillage articulaire.
Corps de séance: Trouvez une zone plate à côté d’une bosse raide de 6 à 8%.
3 x
[4 minutes sur le plat à 80% de FC MAX = allure course XT/
30 squats/
2 minutes en montée à 90% de FC MAX = env.+15 puls vs allure course XT/
5 minutes cap facile à la redescente puis sur plat pour récupérer]
Récup: 15 minutes de course facile 70% FC Max
Version anglaise , par Paris FELLMANN, Alexandra & Nicolas LEBRUN, XTERRA , disponible ici http://www.xterragreece.com/xterra-greece-returns-to-vouliagmeni-april-21-2/
Écrire commentaire